Vlaanderen.be www.vmm.be
Je bent hier: Home / Water / Beheer waterlopen / Lokale projecten / Amélioration de l'évacuation des eaux de la Berwinne à Mouland (Fourons)

Amélioration de l'évacuation des eaux de la Berwinne à Mouland (Fourons)

Par le passé, la Berwinne a causé de nombreuses inondations dans le bourg de Mouland. En améliorant l'évacuation des eaux dans le village, la VMM entend obtenir des niveaux d'eau plus faibles et réduire le risque d'inondation.

La Berwinne, qui prend sa source en Wallonie, traverse Mouland avant de se jeter dans la Meuse quelques kilomètres plus loin. Le débit du cours d'eau varie fortement : parfois calme et enregistrant à peine quelques centaines de litres par seconde, la rivière peut aussi devenir tumultueuse et afficher un débit de 100 000 litres par seconde (100 m³/s).

Une meilleure évacuation des eaux permet de réduire le niveau des crues

En collaboration avec la commune des Fourons, la VMM, le gestionnaire des eaux, entend élargir et, à certains endroits, approfondir le lit de la Berwinne sur un trajet d'environ 1 km.  Ces interventions abaisseront (d'après les exercices de modélisation) de 15 à 20 cm le niveau des crues à hauteur du centre du village.

En enlevant plusieurs bancs sédimentaires dans le village, le cours d'eau retrouvera sa largeur d'origine. À certains endroits, la suppression de quelques « bosses » dans le lit permettra également d'approfondir la Berwinne. Par ailleurs, le creusement et l'abaissement d'une partie de la rive donneront plus d'espace à la Berwinne. En cas de haut débit, c'est donc ce nouveau lit majeur qui débordera.  Cette association d'interventions améliorera l'évacuation des eaux et réduira les niveaux de crue à hauteur du centre du village.

Les différentes mesures ont déjà été évaluées au cours des années précédentes et leur efficacité a été estimée. La mise en œuvre concrète des mesures a commencé en septembre 2019. La VMM prévoit de finir les travaux en 2021.

La protection individuelle des habitations reste nécessaire

L'élargissement et l'approfondissement de la Berwinne permettront d'éviter les inondations fréquentes et de réduire de manière importante le niveau des eaux en cas de violents orages.

Mais cela ne sera pas suffisant pour éviter les inondations lors de forts orages comme ceux de septembre 1998 ou de juin 2018. La Société flamande de l'environnement propose par conséquent le projet 'Prévention des dommages causés par les inondations' aux habitants de Mouland. Une quarantaine d'habitations bénéficieront d'une étude gratuite réalisée par des experts. Ces habitants recevront ensuite une proposition de mesures à prendre pour éviter ou limiter les dommages liés aux inondations pour leur habitation, accompagnée d'une estimation de coûts.

Plus d'informations sur www.preventiondommagesinondations.be

Le VMM gère les cours d'eau non navigables, y compris les investissements, la maintenance, la supervision et la gestion écologique de l'eau.

 

Dit is een officiële website van de Vlaamse overheid